Située à l’extrémité Sud Ouest du Morbihan, Guidel est bordée à l’ouest par la Laïta et au Sud par l’Océan Atlantique. Le littoral est constitué de longues plages séparées par des zones rocheuses permettant la pratique de la pêche à pied. Le long cordon dunaire présent à Guidel, écosystème à part entière, présente une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. A proximité des ports de Lorient et Concarneau, de nombreux musées tels que ceux de la Marine, de l’Arsenal, de la compagnie des Indes, de la Cité de la voile et l’aquarium de Vannes, sont autant de sorties possibles. Enfin, l’Ile de Groix à su garder son authenticité avec ses maisons de pêcheurs entièrement construites en pierre, ses façades colorées, ses falaises d’un grand intérêt géologique et terre d’accueil de nombreux oiseaux marins…

Notre classe


Guidel

Bretagne, Morbihan (56)

Centre Home de Kergaher

69 lits- Agrément 2 classes

Cycle 2 et 3

Le centre

Le centre de Kergaher est situé
dans un petit hameau à 800 m de
la mer, dans un environnement
riche et varié (prairies, marais,
dunes, estran rocheux).
En chambres de 2 à 7 lits.
2 salles de classes
3 salles d’activités

L'accès

Gare SNCF de Lorient
Centre situé à 15 km

1 coordinateur présent sur le secteur Classes de découvertes

Des animateurs spécialisés sur les thématiques proposées/Animateur vie quotidienne

Des séances pédagogiques à la carte

Centre situé à 800m de la mer

Réserve naturelle Régionale des étangs du Petit et du Grand Loc'h

Proximité de Lorient et de Concarneau

Quelques contenus proposés :

Vents et marée

Etude du milieu marin et des éléments que sont le vent, les marées. Découvrir l’estran par la récolte de laisse de mer, en se faufilant dans les rochers à la recherche de crustacés et autres mollusques. Comprendre la formation des dunes, leur utilité, leur nécessaire protection par la mise en place d’expériences mais aussi de jeux sensoriels. Découvrir la flore et la faune dunaire. Comprendre le phénomène des marées par des relevés scientifiques, l’observation du paysage et la constitution de maquettes. Fabriquer des cerfs-volants et des objets à vent, s’initier à la pratique de sports de voile.

Entre nature et culture

Découvrir le milieu marin et le littoral par la pêche à pied, la lecture de paysage. Expérimenter différents modes de pêche, à pied, en bateau pour prendre des crustacés et des poissons dans les mains; utiliser des microscopes ou des loupes pour observer la faune et la flore récoltées; observer les oiseaux au soleil levant dans les dunes; découvrir l’activité économique du littoral sur le port, à la criée, par la rencontre de professionnels. Un séjour rythmé par des temps de classe, d’expérimentation, des jeux, des rencontres et des sorties de terrain.