Les différentes formations que proposent la Fédération des Aroéven ont pour

but d'apporter aux stagiaires les connaissances et compétences nécessaires pour :

  •  Devenir des acteurs.trices compétent.e.s et responsables au service de l’épanouissement des personnes
  • Prendre en compte les différences afin de favoriser la vie en collectivité
  • Se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative
  • Gérer les situations et mener les activités dont ils ont la responsabilité
  • Clarifier leurs choix pédagogiques et les concrétiser
  • Favoriser l’autonomie des individus

Notre démarche en formation permet au formé.e d’être acteur.trice de sa formation en :

  • Utilisant les expériences de chacun.e (avant la formation ou pendant)
  • Favorisant le retour et l’échange autour des expériences
  • Facilitant l’expression et l’analyse de ce qu’il vit dans le stage
  • Confrontant diverses approches lui permettant de faire des choix explicités et conscients

En fonction du thème, la formation doit concourir à donner les capacités :

  • Nécessaires à assumer la fonction recherchée
  • D’observation, d’analyse de ce que l’on fait, ce que l’on vit, ce que l’on voit. Ceci dans le respect de chacun
  • De se questionner sur le pourquoi de ses engagements

Cette approche est basée sur des conceptions de l’apprentissage :

 "Apprendre, c’est se confronter à l’autre" (ce qui permet l’évolution des représentations)

"Apprendre, c’est intérioriser au niveau intra individuel des processus d’abord interindividuels"
"Apprendre, c’est être capable de transférer".

Le formateur est alors médiateur car il est celui qui relie le formé au savoir et qui lui permet de se l’approprier.
Former, c’est donner des outils d’intelligibilité et d’appui pour l’action sur le terrain.


Notre démarche participe à l’évolution de chaque individu. Pour cela, il faut prendre en compte chaque
personne là où elle en est et lui permettre d’avancer à son rythme
!

Télécharger la version complète