Le principe des rencontres et échanges est un savant mélange de prise de responsabilités, de construction collective et d’interculturalité.
Destinées aux jeunes âgés de 13 à 30 ans, nos actions portent sur la rencontre avec un  ailleurs, avec soi-même, avec d’autres jeunes européens autour d’un thème commun au groupe participant tel que la pratique de sports de pleine nature, l’art et la culture, les enjeux environnementaux, la démocratie…

Entre 5 et 21 jours,  le projet est une rencontre avec un ou plusieurs pays, se déroulant en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle.
Les jeunes sont associés à toutes les phases du projet (de sa construction à sa réalisation en passant par son évaluation).
Ces actions s’inscrivent dans une dimension d’apprentissage mutuel et réciproque autour d’échanges sur chaque pays et sa culture, et de l’appartenance de ces groupes à l’Europe.
Mais pas que !
Des échanges sont possibles avec des pays partenaires hors Europe comme la Turquie, l’Islande, les pays nord-africains ou encore d’Europe de l’Est …


 

En 2014

Notre association a accueilli 33  jeunes européens  dans le cadre du programme européen Erasmus +.

JUST BREATHE!
Environnement et sports de pleine nature
Cette rencontre a rassemblé envrion 40 personnes comprenant une équipe internatonale, du 03 au 14 août 2014  en Presqu’île de Crozon.
Les jeunes participants, âgés de 15 à 18 ans en provenance d’Espagne, d’Italie, de Pologne et de France ont participé à des activités telles que :
Escalade, le kayak, du VTT, des séances découvertes de l’environnement maritime, l'organisation d'échanges interculturels, des discussions sur différents thèmes liés à la jeunesse, à la différence, à l’Europe…