Actions Européennes

Formation

En tant que mouvement d'actions et de recherches pédagogiques, nous attachons beaucoup d'importance à la formation des actrices et acteurs de l’éducation.
En réflexion sur les méthodes d'éducation non-formelle, nous publions régulièrement des recherches sur ce sujet, nous participons à des colloques portant sur le domaine de l'éducation et de la formation.

Aujourd'hui, le fonctionnement européen favorise l'émergence de coopération, de co-formation entre les pays membres autour des questions de l'éducation et de formation de ses acteurs. La vision éducative n'est plus seulement à envisager à l'échelon national mais bien sur un niveau intercommunautaire. Les acteurs de l'éducation tels que les animateurs et animatrices, sont amené.e.s à voyager, à travailler, à s'investir à travers le volontariat dans un autre pays que le leur, dans le cadre notamment des loisirs.

Nos partenariats se développent :

Notamment avec des acteurs de jeunesse impliqués dans l’éducation non-formelle et qui visent à développer la participation des jeunes  dans leurs projets.
L’objectif principal est de proposer des programmes d'apprentissage éducatif sur des sujets précis, destiné à améliorer les compétences, les connaissances, les aptitudes et les savoirs-être des participants, et renforcer la qualité de la pratique de l'animation ou des projets.

XYZ, projet européen et local portant sur les questions de genre et de sexisme !

Dans le but de participer à l’amélioration des situations résultant de discriminations sexistes aussi bien dans la sphère privée que publique, l’Aroéven Bretagne souhaite s’investir sur la mise en place d’un dispositif de sensibilisation et d’éducation aux discriminations sexistes. Ces problématiques, qui touchent tous les groupes et espaces de la société, à la fois de manière individuelle et collective, nous apparaissent aujourd’hui comme un enjeu important pour notre mouvement d’Éducation Populaire. Nous estimons le besoin de faire évoluer nos pratiques éducatives, d’améliorer nos compétences et celles de nos éducateurs et éducatrices travaillant auprès de la jeunesse.

Les finalités

  • Développer un sens critique sur les stéréotypes sexistes.
  • Sensibiliser à l’impact de la communication, du vocabulaire et du langage sexiste employés dans le quotidien.
  • Améliorer la prise de conscience des rapports de domination sexiste.
  • Favoriser une réflexion et un questionnement de nos rapports de discriminations.
  • Faire émerger des solutions et des améliorations de ces rapports sexistes.

 Télécharger la présentation complète du projet

 

On se forme sous quelle forme/Get on the train, what train ?, pour la reconnaissance de l'animation volontaire

Nous sommes un collectif de 5 associations engagées dans l’éducation non formelle, travaillent depuis 2017 dans l’objectif de créer un cadre éducatif favorisant et valorisant le volontariat dans le travail jeunesse à travers l’Europe.Nous comptons parmi nos membre l'Aroéven Occitanie, la Ligue de l'Enseignement 35, l'Aroéven Bretagne, Coala et EducLab.

Nous avons organisé plusieurs formations en Belgique et  en France pour construire ce projet. Expérimentés dans la formation d’animateur.trice.s, nous sommes convaincus de l’impact social d’un tel dispositif au niveau européen en terme de coopération et de citoyenneté, développant l’éducation à et par la diversité. Notre objectif principal est de créer un cadre de formation en conformité avec toutes les spécificités des pays des participants.

Cette initiative doit permettre aux stagiaires de s’engager en tant qu’animateur.trice.s dans plusieurs pays européens avec le même brevet, créant de nouvelles opportunités de mobilités en dehors des cadres de l’école et du monde professionnel.

Ce nouveau dispositif a pour but de favoriser la cohésion, en partageant des valeurs communes et des échanges interculturels. La création d’un Brevet d’Animation Européen (European Volunteering Certificate) pour les animateur.trice.s sera une finalité essentielle facilitant les rencontres interculturelles de la jeunesse européenne, sa mobilité, son engagement social, citoyen et éducatif.

Télécharger la présentation complète du projet

Visionner la vidéo témoignage de la formation réalisée en 2020

Rencontres et échanges de jeunes

Le principe des rencontres et échanges est un savant mélange de prise de responsabilités, de construction collective et d’interculturalité.
Destinées aux jeunes âgés de 13 à 30 ans,
nos actions portent sur la rencontre avec un  ailleurs, avec soi-même, avec d’autres jeunes européens autour d’un thème commun au groupe participant tel que la pratique de sports de pleine nature, l’art et la culture, les enjeux environnementaux, la démocratie…

Entre 5 et 21 jours,  le projet est une rencontre avec un ou plusieurs pays, se déroulant en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle.
Les jeunes sont associés à toutes les phases du projet (de sa construction à sa réalisation en passant par son évaluation).
Ces actions s’inscrivent dans une dimension d’apprentissage mutuel et réciproque autour d’échanges sur chaque pays et sa culture, et de l’appartenance de ces groupes à l’Europe.
Mais pas que !
Des échanges sont possibles avec des pays partenaires hors Europe comme la Turquie, l’Islande, les pays nord-africains ou encore d’Europe de l’Est …