Formation - Vivre Ensemble
Apaiser le climat scolaire
La lutte contre le harcèlement à l'école est l'une des priorités ministérielles.
Nous proposons un module spécifique sur ce thème et 4 modules thématiques afin de favoriser le vivre ensemble et l'implication des élèves au sein del’établissement.
Formation à la journée (module harcèlement + 1 thème) ou à la demi-journée avec des groupes de 20 élèves et un adulte de l'établissement.
- Formation Harcèlement :
Les objectifs sont de comprendre les mécanismes du harcèlement, les différents rôles dans une scène d'intimidation, d'identifier ce qui encourage la loi du silence et d'échanger sur des actions pour prévenir et mettre fin au harcèlement.
- Formation Egalité Fille & Garçon :
Les objectifs sont de prendre conscience et de comprendre les stéréotypes de genre, de favoriser le développement des conduites non-sexistes et non discriminatoires.
- Formation Écrans & Réseaux sociaux :
Les objectifs sont de sensibiliser à l'utilisation d'internet, de définir et prévenir la cyberviolence et le cyberharcèlement.
- Formation Préjugés & discrimination :
Les objectifs sont de prendre conscience des mécanismes d'influence et de discrimination et de définir et prévenir les stéréotypes et les discriminations.
- Formation Ge stion des conflits:
Les objectifs sont d'identifier les différences entre conflit et violence, de comprendre les différentes stratégies face au conflit et d'expérimenter une résolution non violente du conflit.
Apaiser le climat scolaire en école élémentaire
Cette année, nous renforçons nos interventions en école élémentaire avec la proposition d'un parcours Vivre-Ensemble.
Il s'agit d'un accompagnement sur plusieurs journées en co-animation avec l'enseignant.e.
Les objectifs sont de contribuer à l'apaisement du climat scolaire, de développer l'empathie, l'écoute et le respect, de favoriser l'expression citoyenne des enfants.
Nous animons des ateliers ludiques et adaptés sur les thèmes suivants : coopération, communication, gestion des conflits, écrans et réseaux sociaux, compétences psychosociales.
Le projet se construit avec l'adulte référent et nous co-construisons les journées de formation selon les attentes et besoins réels.