PROJET EDUCATIF DES CENTRES DE VACANCES ET DE LOISIRS

1- Laïcité                                                                                                        

2- Respect et confiance

3- Dialogue et écoute

4- Autonomie et vie collective

5- Activités et découvertes

6- Information et relations avec les familles

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La Foéven, fédération des Aroéven, reconnue d'utilité publique, coordonne et facilite l'action des Aroéven, (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Education Nationale) de chaque académie qui ont pour but d'organiser et de développer des actions d'éducation permanente, de vacances et de formation en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.
La Foéven et les Aroéven militent pour l’accessibilité de tous aux vacances et aux loisirs collectifs.

La Foéven et les Aroéven, mouvement d'action et de recherche pédagogique se veulent des structures d'accueil, des lieux de regroupement de militants qui œuvrent dans les centres de vacances et de loisirs, les foyers socio-éducatifs et les Maisons des lycéens, les établissements scolaires.

Les centres de vacances et de loisirs Aroéven-Foéven se développent dans le cadre de l'Education Populaire, en complémentarité de l'action éducative de la famille et de celle de l'Ecole.

Ces séjours proposent aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience originale de vie collective :
• fondée sur les valeurs républicaines dans le respect de la convention des droits de l’enfant,
• animée par une relation adulte/jeune qui développe l’esprit critique, qui implique le respect de l'autre et qui associe l'enfant et l'adolescent à l'acte éducatif.
• Associer à l’éducation, éduquer par l’association pour des citoyens responsables, acteurs d’une société plus équitable.

Chaque séjour est élaboré autour d'un projet original spécifique, adapté aux besoins et désirs des enfants et des adolescents accueillis. Nos pratiques éducatives s’appuient sur les fondements de la laïcité dans la perspective d’une véritable éducation citoyenne en référence à la charte et aux finalités Foéven. En ouvrant les séjours à tous sans discrimination et en favorisant le brassage des jeunes issus de milieux différents, la Foéven et les Aroéven poursuivent une recherche-action-formation de type social et humaniste visant à la réduction des inégalités.

    Laïcité

La laïcité est une valeur fondamentale dans nos centres de vacances et de loisirs. Elle implique le respect des valeurs de chacun, chacune, dans un souci d'ouverture vers les autres et vers le monde, ainsi que le refus de tout sectarisme.

Cette idée de la laïcité implique, dans nos séjours, une organisation qui sépare ce qui relève de la vie publique de ce qui relève de la vie privée. La vie publique doit rester du domaine de la raison alors que la vie privée peut être de l’ordre de la passion, du sentiment, de l’affectivité. C’est cette séparation qui permet l’épanouissement de chacun, chacune, tout en garantissant le déroulement d’une vie collective harmonieuse.

Une éducation porteuse des valeurs républicaines nécessite des relations fondées sur le respect et la confiance, le dialogue et l’écoute.

    Respect et confiance

Nos séjours sont construits sur le respect et la confiance. Respect et confiance sont nos principaux outils de la responsabilisation des enfants et des adolescents. Il s'agit aussi bien du respect de soi que de la prise en considération de "l'autre" dans toutes ses dimensions: physique, sociale, culturelle.
Le développement de la confiance mutuelle rend possible le dialogue entre les différents acteurs (association, équipes, participants, familles), favorise leur investissement personnel et renforce ainsi le lien social.

    Dialogue et écoute

Les relations interpersonnelles sont fondées sur la tolérance, la considération et le débat. La cohésion du groupe est recherchée grâce à une organisation coopérative, participative et ouverte. La dynamique et la régulation de la vie collective sont favorisées par le dialogue et l’écoute.
Priorité est donnée à la médiation et à la négociation. Par "médiation" nous entendons l'attitude d'esprit qui consiste à rechercher une solution raisonnée à toute situation conflictuelle.
Tout recours à une sanction se fait avec une visée éducative.

Notre volonté est de faire de nos séjours des lieux d'apprentissage à la vie adulte et des lieux d'innovation dans la perspective des évolutions sociales à venir. Nous invitons chacune et chacun à devenir acteur de ses vacances. Ceci nécessite la prise en compte de la dialectique autonomie et vie collective.

    Autonomie et vie collective

Les équipes d’encadrement accompagnent le développement de l’autonomie et de l’initiative de chaque participant : autonomie progressive dans la vie quotidienne, autonomie dans la responsabilisation des enfants et des jeunes, autonomie dans l'organisation et le fonctionnement du groupe. Cette autonomie est toujours examinée au regard de l’enfant ou de l’adolescent lui-même et au regard du groupe.
C’est cet aller-retour (interaction) entre l’individu et le groupe qui fait le fondement même de notre action éducative.

    Activités et découvertes

Les activités proposées servent de support à la découverte des autres, de l’environnement, du groupe et de soi-même.
Lieux de vacances et de détente, nos séjours sont aussi des lieux d’initiation, de réalisation de projets individuels et collectifs, de créativité et d’approche de nouvelles activités contribuant à la construction de la personnalité des enfants et des adolescents.
En rendant accessible à tous la découverte d’autres horizons et d’autres modes de vie, nos séjours jouent un rôle de régulation sociale

    Information et relations avec les familles

Dans l’optique de la prise en compte d’une réelle coéducation, la relation avec les familles est un souci constant dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des séjours.
Les informations préparatoires transmises aux familles s'efforcent d’être les plus claires et les plus compréhensibles possibles.
Des réunions préparatoires renforcent ce dispositif de préparation et contribuent à la création d’un climat de confiance mutuelle.

Pour permettre la mise en oeuvre de ce projet éducatif, la Foéven et les Aroéven assurent un rôle d’accompagnement, de conseil, de formation dans le respect de l’autonomie des projets de séjours des équipes d’encadrement.

 

Ce document s’inscrit dans la continuité des textes qui fondent l’action des Aroéven et de la Foéven dont notamment la charte de 1961, les finalités de 1973 et les deux motions d’orientations des secteurs vacances et loisirs adoptées lors du congrès de la Foéven en 2001. L’assemblée Générale de la Foéven et celles des Aroéven sont garantes de l’évaluation et de l’évolution du projet éducatif.
Le conseil d’administration de la Foéven et ceux des Aroéven mettent en œuvre tout moyen nécessaire à cette évolution.