A quoi correspondent les prix des séjours ?

Les prix s’entendent tout compris (adhésion incluse) : hébergement, transport, alimentation, activités, encadrement, assurances (sauf assurance personnelle annulation), frais de dossier.
Nos prix sont forfaitaires : aucun remboursement ne pourra avoir lieu si le jeune n’a pas utilisé une prestation (ex : arrivée directe au centre…). Quel que soit le motif d’interruption, tout séjour commencé est dû.

Hébergement 

Le type d’hébergement est mentionné pour chaque séjour : camping, auberge de jeunesse, hôtel, établissement scolaire.

Transport 

Le mode de transport est mentionné pour chaque séjour : train, bateau, avion, minibus, autocars  de catégorie tourisme ou grand tourisme.

Convoyage 

L’Aroéven de Rennes propose un service de convoyage sur la Bretagne. Ce convoyage est organisé en utilisant les autocars qui accompagnent les séjours. Un rassemblement de tous les autocars est prévu à Rennes pour permettre la répartition des jeunes par séjour dans leur autocar. Les retards ne sont pas tolérés. Les villes de convoyage proposées pour certains séjours sont : Brest, Morlaix, Saint Brieuc, Dinan, Quimper, Lorient, Ploërmel, Rennes. Toute modification des villes de départ et d’arrivée doit être signalée par téléphone ou par courrier à l’Aroéven.

Formalités administratives

A l’inscription, chaque famille recevra un courrier  fixant tous les détails de l’organisation. Y figurent notamment les documents obligatoires :
Selon les pays, il faut (attention aux délais d’obtention) :

  • Pièces d’identité en cours de validité jusqu’au jour du retour :

° soit un passeport nominatif (valable 6 mois après le jour du retour),
° soit une carte nationale d’identité.
- Pour les pays hors Union Européenne, le jeune doit avoir un passeport nominatif individuel.
° Les ressortissants étrangers doivent se renseigner suffisamment à l’avance auprès de la préfecture ou de leur consulat ou ambassade afin de se procurer les documents nécessaires à leur passage des frontières.

  •  Les différentes autorisations légales (pratiques d’activités, intervention médicale,…)
  • La carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale en vue de l’éventuelle prise en charge des frais de santé.

Selon le séjour et les activités proposées

° Un certificat médical autorisant la pratique de certaines activités,
° Une attestation de capacité à la pratique des activités nautiques et aquatiques.

Tous les documents demandés devront être adressés impérativement dans les délais impartis à l’Aroéven ou exceptionnellement et sur accord du directeur remis au moment du départ.
La non présentation des documents d’identité demandés et du dossier administratif de renseignements comprenant les autorisations légales complété et signé dans sa totalité sera considérée comme une annulation non justifiée. Aucun jeune ne pourra être admis dans nos séjours sans ces documents.

Modalités de contact

Pour tous les séjours, les responsables transmettent au minimum deux fois par semaine des nouvelles du groupe qui sont mises à votre disposition au siège de l’association aux heures de bureaux, mais aussi sur le serveur vocal.

  • Pour les séjours en France : L’adresse du centre et  son numéro vous seront transmis sur la fiche d’informations du séjour.
  • Pour les séjours à l’étranger : Le siège de l’Aroéven sera en mesure de transmettre un numéro de téléphone pour joindre votre enfant en cas de force majeure.

Renvoi d’un jeune pendant le séjour

Tout manquement grave aux règles élémentaires de la vie de groupe, tout comportement mettant en danger physique ou moral le jeune lui-même ou tout ou partie du groupe pourrait entraîner l’exclusion d’un participant. Elle sera sans appel et les frais engagés seront assumés par les parents ou les responsables légaux du jeune.

Réclamations

Les réclamations concernant les séjours devront être effectuées par lettre recommandée à l’Aroéven dans un délai de trente jours après le séjour.

Les photos ou vidéos prises durant les centres de vacances pourront être utilisées ultérieurement (brochure, catalogue, site internet…) sans qu’aucune compensation ne puisse être réclamée à l’Aroéven.

Modification et annulation d’un séjour par l’Aroéven

En cas d’inscriptions insuffisantes, l’Aroéven se réserve le droit d’annuler un séjour. Si le séjour auquel votre enfant est inscrit ne peut avoir lieu, l’Aroéven vous préviendra au plus tard 21 jours avant le départ et proposera ou le transfert sur un autre séjour ou le remboursement des sommes versées.
Si pour une raison indépendante de sa volonté, l’Aroéven devait modifier les conditions d’hébergement ou de transport, elle en avertirait immédiatement le participant. De même si  une activité dominante ne pouvait être pratiquée, l’Aroéven s’engage à remplacer celle-ci par une activité compensatrice. Dans ces deux cas, le participant pourra décider soit d’annuler son inscription, les acomptes versés lui seront alors remboursés sans retenue, soit d’accepter les propositions sans autre recours ultérieur possible.

Annulation par la famille

Toute annulation doit être signalée au plus tôt par téléphone et confirmée par courrier.
Quel qu’en soit le motif, les retenues s’organisent selon le barème suivant :
Pour toute annulation 50€ pour frais de gestion de dossier. Si l’annulation survient :
° Entre 21 jours et 15 jours avant le départ, il sera retenu 30% du montant total du séjour.
° Entre 14 jours et 7 jours avant le départ, il sera retenu 50% du montant total du séjour.
° A partir de 6 jours avant le départ, la totalité du séjour sera retenue.
Quelque soit le motif de l’interruption du séjour, tout séjour commencé est dû.