|| AVANT LE DEPART || 

Quelles formalités dois-je effectuer avant le départ ?

Quels renseignements vais-je recevoir de l'Aroéven?

 

|| PENDANT LE SEJOUR ||

1- Les responsables

2- Hébergement et conditions d'accueil

3- Droits et devoirs de mon enfant

4- Contact avec mon enfant

5- Ce que mon enfant peut amener avec lui

|| AVANT LE DEPART ||

 

Quelles formalités dois-je effectuer avant le départ ?

Si mon enfant suit un traitement médical
Les médicaments (dans leur emballage d’origine marqué au nom de l'enfant) et la copie de l'ordonnance récente sont à remettre à l’équipe Aroéven au moment du départ. Sans ordonnance, les soins ne pourront être délivrés.

Quels renseignements vais-je recevoir de l'Aroéven ?

Confirmation de mon inscription
Votre inscription vous sera confirmée par mail et vous recevrez l'attestation, le solde à payer et la fiche sanitaire de renseignements comprenant  qui devra être impérativement retournée dûment complétée et signée par retour de courrier.
 

Informations pratiques sur le séjour
Environ un mois avant le départ, vous recevrez par courriel,  toutes  les informations nécessaires précisant les modalités de départ (trousseau), lieu et heure de départ, flash infos parents, blog, etc...) ainsi que la facture qui est à régler impérativement  15 jours avant le départ.

  • Le trousseau

L’idéal est de préparer sa valise ou son sac avec votre enfant et de n’emporter que le nécessaire réuni en un seul bagage. Tous les vêtements doivent être marqués.

  •  Les documents administratifs obligatoires

Vous devez être en possession de tous les documents demandés le jour du départ. Voir pour chaque séjour les documents demandés.

 

|| PENDANT LE SEJOUR ||

 

 Les responsables

Qui va s’occuper de mon enfant ?
Les jeunes sont encadrés par un directeur BAFD (ou équivalent) et son équipe, dans le respect de la législation en vigueur. Un animateur «assistant sanitaire» veille à la santé et à l’hygiène des jeunes.

Et si mon enfant est malade ?
En cas de maladie ou d’accident, l’Aroéven fait l’avance des frais médicaux et le responsable du jeune s’engage à le rembourser sur facture, dès le retour du séjour. La feuille de soins sera délivrée en échange de ce paiement. Si vous bénéficiez de la CMU, joignez une copie de l'attestation de CMU où figure le nom de votre jeune.

Qui conduit les activités ?
Les activités ski et surf sont encadrées par des animateurs BAFA expérimentés dans la discipline choisie ; ils ne sont pas habilités à délivrer les récompenses de l’Ecole du Ski Français. Toutefois, de l’initiation au perfectionnement, la pratique du ski ou du surf en groupes de niveaux permettra à chacun de choisir son rythme de glisse.

 Hébergement et conditions d'accueil

Sur quels critères sont choisis les hébergements ?
Les structures que nous utilisons sont conformes aux règles en vigueur concernant l’accueil de mineurs (nombre de jeunes par chambre, couchage individuel, non-mixité des sanitaires et des chambres, présence d’une infirmerie…).

Quel équipement est inclus dans la location ?
Pour les skieurs : chaussures, skis, bâtons et casque.
Pour les surfeurs : chaussures, surf et casque. Des gants coqués sont à prévoir, ils ne font pas partie du matériel loué.
Attention ! Le port du casque est OBLIGATOIRE sur tous les séjours hiver et pour toutes les tranches d’âge. Si le jeune vient avec son matériel, il doit impérativement amener son propre casque.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas de neige ?
Si les conditions d’enneigement ne permettent pas de skier, des activités de substitution sont organisées (randonnée, raquettes, piscine, patinoire…). Les mauvaises conditions météorologiques ne constituent pas un motif d’annulation ou de remboursement pour les participants.
Que mangera mon enfant ?
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner sont servis quotidiennement. Dans la mesure du possible, nous tenons compte de tout régime alimentaire signalé au préalable.
Le linge sera-t-il lavé ?
Lors des séjours d’hiver (6 à 8 jours), le blanchissage du linge n’est pas pris en charge.

 Droits et devoirs de mon enfant

Quelles seront ses obligations ?
En tant que membre d’un groupe, chaque jeune aura des droits et des devoirs. Le respect de la différence, du rythme de chacun, la solidarité et la tolérance devront guider ses comportements. Les règles de vie seront définies et exposées en début de séjour avec les jeunes et tous devront participer aux tâches inhérentes à la vie en collectivité. Les comportements répréhensibles (vol, violence verbale ou physique, consommations de drogue ou d’alcool…) engendreront des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi du séjour, aux frais du responsable de l’enfant.
Mon enfant sera-t-il seul parfois ?
Lors de sorties en ville ou de temps libres, les adolescents ont la possibilité de circuler dans un périmètre et un temps délimités au préalable avec l’équipe d’encadrement, par groupe de 3 minimum, sans être accompagnés d’un animateur.

 Contact avec mon enfant

Comment aurai-je des nouvelles de mon enfant ?
Un service téléphonique informe les parents du bon déroulement du séjour 7j/7 et 24h/24. Certains directeurs de séjours effectueront un blog. Les codes d’accès seront communiqués sur la fiche informative du séjour.
Les coordonnées du centre ou du directeur y figurent également ; merci de ne les utiliser qu'en cas d'urgence aux heures des repas.
Mon enfant pourra-t-il garder son téléphone portable ?
Pour les adolescents, l’usage du portable est toléré en dehors des heures d’activités et des temps de vie collective. Les horaires d’utilisation seront communiqués aux jeunes par l’équipe d’animation. Nous demandons aux parents comme aux jeunes de respecter les horaires définis et de limiter leurs appels au strict minimum pour ne pas perturber la vie du séjour. L’Aroéven décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation d’un téléphone portable. Le personnel encadrant ne pourra prendre la responsabilité de conserver les téléphones des jeunes.

 Ce que mon enfant peut amener avec lui

Mon enfant pourra-t-il emporter son lecteur MP3 ou sa console de jeux ?
Un centre de vacances n’est pas un lieu approprié pour amener objets ou vêtements de valeur. Laissez-les plutôt à la maison, votre enfant aura plaisir à les retrouver en rentrant. L’Aroéven décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation d’objets personnels durant le séjour.

Mon enfant pourra-t-il emporter son lecteur MP3 ou sa console de jeux ?
Un centre de vacances n’est pas un lieu approprié pour amener objets ou vêtements de valeur. Laissez-les plutôt à la maison, votre enfant aura plaisir à les retrouver en rentrant. L’Aroéven décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation d’objets personnels durant le séjour.