Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire que nous mettons en œuvre ont pour but d’anticiper et de prévenir le décrochage scolaire.
Ces dispositifs ont  pour objectif  de réinsérer durablement des élèves, qui sont entrés dans un processus de démotivation et de désocialisation en permettant de redonner du sens aux apprentissages, en offrant des possibilités de remotivation et de remobilisation, en utilisant une pédagogie du détour et en visant l’émergence d’un projet d’orientation.


Pour cela, les projets visent, par une organisation renouvelée du contexte pédagogique et éducatif, à ce que le jeune s’engage à :

S’inscrire dans un projet qui implique l’acquisition de savoirs et de savoir-faire,
Effectuer les activités scolaires prévues dans le cadre du projet pédagogique et éducatif, y compris celles à caractère technologique ou relevant de la découverte du monde du travail,
Respecter les règles de vie collective et l’«accord passé», écrit ou non.

 

 

La démarche de projet permet d’aborder des connaissances et compétences du socle commun, que ce soit au niveau des pratiques langagières, des matières scientifiques, de l’utilisation des  TICE ou des compétences sociales et du vivre ensemble.
L’inscription au dispositif est proposé aux élèves repérés par l’équipe éducative de l’établissement. Elle est fondée sur le volontariat de l’élève.

Les objectifs

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l'absentéisme en milieu scolaire
Remobiliser des élèves en passe de décrochage en redonnant du sens aux apprentissages et en utilisant une pédagogie de projet
Permettre aux élèves de valider des connaissances et des compétences du socle commun

Les interventions

Ces dispositifs peuvent être menés au collège et au lycée par un ou des adultes de l’établissement en  co-animation avec un animateur socio-culturel de l’Aroéven.
Le calendrier d’intervention est  défini avec l’équipe de direction et les adultes encadrants le projet.

Les interventions peuvent être :
D’une demi-journée ou d’une journée
A un rythme hebdomadaire, trimestriel ou adapté aux contraintes du projet
Liées à un projet annuel ou à plusieurs ateliers qui se suivent pendant l’année