L’Aroéven propose d’intervenir auprès des jeunes pour les amener à réfléchir sur la notion du vivre ensemble, dans un objectif de prévention et de lutte contre la violence, que ce soit dans la scolarité ou dans la vie de tous les jours.
L’intervention est construite en collaboration avec la communauté éducative, les acteurs de la jeunesse, sur leur diagnostic des problèmes rencontrés dans l’établissement, dans le quartier…

 

Thèmes

Cyber-violence, harcélement, préjugés et stéréotypes, filles/garçons, discrimination, médiation par les pairs, communication non violente, conduites à risques...


Les modalités d’intervention (contenus, rythme, nombre de participants…) sont définies selon les différentes formes qu’elle peut prendre :
Animation de débat (forme participative) / durée 1h30
Module « sensibilisation au vivre ensemble » / module 3h
Accompagnement de projet

Au sein de l’établissement scolaire

Nous avons repéré plusieurs objectifs pour un EPLE :

  • Diminuer les problèmes d’incivilité, de violences verbales, physiques et morales,
  • Ne pas rester uniquement sur le registre de la punition, de la sanction, mais proposer une action de prévention de sensibilisation en direction des élèves,
  • Instaurer un climat plus calme, serein, respectueux dans l’établissement,
  • Rendre les élèves acteurs du vivre ensemble,
  • Amener les élèves à proposer des actions favorisant le vivre ensemble.

L’intervention est menée auprès d’un groupe classe.
La présence d’adultes de l’établissement durant la séance est indispensable pour relayer l’action de formation au quotidien (CPE, professeurs…).