« Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement ».

 Afin d’accompagner les établissements scolaires et les élèves, nous proposons différents modules de formation à la journée et demi-journée.

Sous forme d’ateliers ludiques, ces temps de formation visent, notamment, à aider les élèves à prendre des décisions, à  communiquer plus efficacement et à être plus  habile dans leurs relations interpersonnelles.

 

Sensibilisation pré-électorale

    Objectifs :

· Recueillir les représentations des élèves

· Expliquer le rôle du délégué

· Susciter des candidatures

Exposition en location : « J’me présente, Votez pour moi »

12 panneaux et pistes de visite qui permettent de préparer de manière ludique et pédagogique les élections des délégués de classe.

 

La fonction de délégué de classe

    Objectifs :

· Connaitre les rôles du délégué

· Prendre conscience de la posture attendue et travailler les compétences visées

Le conseil de classe

    Objectifs :

· Prendre conscience du rôle du délégué avant, pendant et après le conseil de classe

· Connaitre l’organisation d’un conseil de classe et s’outiller

Argumentation et communication

    Objectifs :

· Comprendre les mécanismes d'argumentation

· S’essayer à une communication  efficace

· Expérimenter le débat

Bien communiquer

    Objectifs :

· Prendre conscience des mécanismes de la communication

· Recenser et expérimenter les freins et leviers de la communication

Les instances

    Objectifs :

· Clarifier la connaissance des différentes instances de l’établissement et le rôle que peut y jouer un délégué

Jeu de plateau « Cap délégué »

    Objectifs :

· Renforcer ses connaissances sur les rôles du délégué, la connaissance de l’établissement, les instances et la vie de l’élève

· Favoriser la cohésion du groupe

 

L’après conseil de classe

  Objectifs :

· Recueillir les ressentis des élèves suite à leur 1er conseil de classe

· Analyser les difficultés et satisfactions du conseil de classe

· Proposer des améliorations (avant, pendant et après le conseil de classe)

 

 

 

 

 

L’agenda du délégué-élève : un outil supplémentaire  de formation et  d’accompagnement à la fonction de délégué pour l’année scolaire.