La formation des délégués de classe est une formation citoyenne, qui a pour but d’aider les délégués à assumer pleinement le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’établissement.
Les méthodes actives utilisées en formation se basent sur les représentations des élèves, en les faisant évoluer par le débat et la confrontation et, si le groupe le permet, en favorisant l’échange d’expérience entre « nouveaux » délégués et délégués « expérimentés ». Des apports théoriques sont proposés en fonction des besoins des élèves.

Les objectifs

Responsabiliser les délégués à partir de mises en situation et de réflexions sur la fonction
Faciliter les relations adultes-jeunes en permettant aux délégués de comprendre le processus de la communication
Apporter une connaissance approfondie du fonctionnement de l’établissement
Apporter des outils concrets permettant l’exercice de leur fonction

Les contenus

La journée « classique » est construite autour de 2 thèmes :

  • Le rôle du délégué, ses droits et ses devoirs (les différentes facettes du rôle du délégué, entre stéréotypes et textes officiels)
  • Avant, pendant et après le conseil de classe (la préparation avec la classe, les sujets abordés et les interventions en conseil de classe, le compte-rendu)

Intervention à la demi-journée autour d’un seul de ces thèmes.

D'autres thèmes d'interventions sont possibles :
La connaissance de l’établissement
La communication (animation d’une réunion, entretien avec un pair ou un adulte)
La méthodologie de projet
Le vivre ensemble

Ces contenus peuvent être remaniés afin d’être adaptés aux attentes de la communauté scolaire ou au diagnostic établi par l’établissement. 

Les conditions

1 formateur Aroéven pour 20 stagiaires maximum
La présence d’adultes de l’établissement (CPE, professeurs…) durant toute ou partie de la formation  permet de relayer l’action de formation au quotidien.

Interventions complémentaires

Nous proposons d’intervenir dans les classes en sensibilisation pré-électorale, afin de motiver les candidatures.
Des formations peuvent également être menées en soutien à une équipe constituée (CPE, professeurs, assistants d’éducation…), notamment en début d’année afin de travailler sur l’accompagnement du délégué dans l’exercice de son mandat.

 

 

L’agenda du délégué-élève : un outil supplémentaire  de formation et  d’accompagnement à la fonction de délégué pour l’année scolaire.