BAFA Qualification
Du 08/03/2018 au 08/03/2018
RENOUVELLEMENT SB à PAIMPOL (Bretagne)

Thème(s) de la formation

Informations sur la formation

Lieu : RENOUVELLEMENT SB à PAIMPOL

Durée : 1 jours

Date : Du 08/03/2018 au 08/03/2018

Hébergement : Externat

Prix : 80.00 €

Nombre de places totales : 8

Description de la formation

Les sessions d’approfondissement ou/et de qualification  sont la troisième et dernière étape pour obtenir la validation de son BAFA.

La session d\'approfondissement, d\'une durée de six jours au moins, permet de compléter la formation de l’animateur, ainsi que de faire une analyse et un bilan de l’ensemble
de son cursus de formation.

La session de qualification, d’une durée de huit jours au moins,  permet d’obtenir des compétences ainsi que des prérogatives
complémentaires en kayak, voile, motocyclisme, surveillance de baignades…

 

Méthode

 

  • Retour et analyse du stage pratique effectué avec les formateurs.
  • Alternance d\'apports théoriques et pratiques, de mises en situation d\'animation, de temps d\'observation et d\'analyse
  • Réalisation de projets d\'activité seul ou en équipe
  • Temps d\'échanges et d\'accompagnement avec les formateurs

RENOUVELLEMENT SURVEILLANT DE BAIGNADE

Tous les 5 ans, le.la titulaire d\'une qualification surveillant de baignade a l\'obligation de la faire renouveler, conformément à la circulaire du 25 avril 2013. Cela a pour objectif de vérifier la forme physique du candidat et sa capacité de nage, ainsi que ses connaissances en secourisme. Au cours de cette session de renouvellement, le.la candidat.e doit réussir les trois épreuves suivantes :


- Parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin
- Nager un 200 mètres nage libre non chronométré.

- Intervenir auprès d’une victime et exécuter les gestes de premiers secours en attenant le relais des secours publics


La journée commence par les épreuves de nage (avec et sans mannequin) afin de démontrer les capacités des candidat.e.s à assurer la fonction de surveillant de baignade. Ensuite, il sera proposé une mise à jour des connaissances en secourisme pour s’entrainer à pratiquer les gestes qui sauvent et prendre en compte les évolutions régulières du secourisme.

Enfin, les candidat.e.s passeront une épreuve de gestes de premiers secours.


À l\'issue de cette journée, et en cas de réussite aux épreuves, la validité de la qualification surveillant de baignade est prorogée de cinq ans.

Le stage dure une journée, en parallèle d\'un stage BAFA qualification "surveillant de baignade". Il n\'est donc pas prévu d\'hébergement et il est nécessaire de prévoir son repas du midi.

Retour à la page de recherche